Le Pilates se base sur six concepts principaux :
|
La méthode Pilates a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques. En utilisant le ballon suisse, cet objectif est amplifié et favorise un travail spécifique sur les muscles ciblés et les autres muscles dits « secondaires ».
Les exercices avec un ballon sont uniques pour diverses raisons :
Se mouvoir dans les 3 plans : les muscles posturaux sont sollicités pour garder son équilibre sur la surface instable du ballon. En contractant ces muscles stabilisateurs, nous provoquons un étirement de la colonne vertébrale et augmentons sa flexibilité. Ces exercices nous permettent de retrouver ou de garder un ventre plat et de raffermir les fesses.
La souplesse dynamique : les exercices avec un ballon suisse sont basés sur la force et la souplesse. Pour tout mouvement, lorsqu'un côté du corps et un muscle travaillent, l'autre côté et le muscle opposé sont également actifs. Ceci permet de rester stable sur le ballon. A long terme nos muscles deviennent plus souples et plus résistants, les tensions musculaires chroniques et la fatigue diminuent.
Un mouvement fonctionnel : lorsque le ballon bouge, vous bougez aussi. Les exercices proposés durant les séances, vous permettent d'utiliser le ballon comme un outil et de créer une relation entre le corps et le cerveau.
Ses bienfaits : le Pilates développe la concentration et la coordination. En plus d'apporter sérénité et bien-être, il atténue les douleurs dorsales, diminue le stress, améliore la souplesse et le maintien.
|